KF MultiServices


No title

Nettoyage Alimentaire

Le nettoyage est l'action de rendre net (un lieu ou un objet) en supprimant toute salissure ou tout élément nuisant à la propreté.

La désinfection est l'élimination ou l'inhibition des microorganismes présents dans un lieu, un objet ou sur la surface externe du corps humain.

En industrie agroalimentaire (IAA), le nettoyage et la désinfection ont pour but d'éliminer les souillures et détruire les microorganismes présents dans les appareils et dans les emballages. Dans certains cas, ces opérations doivent être conduites sur les produits eux-mêmes souillés par de la terre, des microorganismes ou des résidus de pesticides.

Le nettoyage et la désinfection sont parmi les opérations les plus importantes de KF MULTISERVICES et ce pour diverses raisons :   La qualité des produits finis est souvent influencée par des goûts étrangers dus à des développements microbiens. Ces développements se font au dépend de résidus du produit présent dans l'appareil ou dans un récipient après utilisation, ou à partir de dépôts qui se forment lors du traitement de certains produits comme la bière, le lait,

 L'aptitude au traitement thermique est fortement dépendante de la population initiale. En effet, quand on stérilise ou on pasteurise un produit par la chaleur, le temps du traitement dépend de la charge microbienne initiale. Il est beaucoup plus long si cette charge n'est pas réduite par un nettoyage préliminaire. Ceci augmente le coût du traitement et risque de diminuer la qualité du produit.

 

 

Les souillures peuvent renfermer des microorganismes pathogènes et, par conséquence, constituer une source de contamination très dangereuse pour les produits alimentaires.

 

La présence de résidus tels des croûtes de produits séchés ou altérés, des insectes ou leurs larves, ou même des rongeurs dans les produits conditionnés peut avoir une influence catastrophique sur l'opinion du consommateur.
  

 

  Voir cet article en format PDF Imprimer cet article Envoyer cet article

 

KF MultiServices 2007 -:- Connexion